Main Content

Share

Le ransomware Locky fait des ravages. Quelles solutions ?

De quoi s'agit-il ?

Utilisant la même technique de vol de données que le cheval de Troie Dridex, de sinistre mémoire, le ransomware Locky est actuellement massivement poussé sur des ordinateurs cibles. Une rançon de 17 000 dollars a été demandée à un centre hospitalier américain pour remettre en marche son système d'information.

 

Les ransomwares provoquent d’énormes dégâts. Il crypte les fichiers sur l’ordinateur de la victime et parfois sur un réseau entier. Le versement de la rançon exigée par les attaquants pour obtenir la clé de déchiffrement peut permettre de récupérer les fichiers, à condition que les pirates tiennent parole. Sinon, les fichiers sont irrécupérables, sauf si l’entreprise ou la victime concernée a effectué une sauvegarde régulière de ses données et que ces données n'ont pas été touchées pas le ransomware.

Que faire ?

Votre solution antivirale est-elle à jour et prête à vous protéger de ces ransomware ? Vos utilisateurs sont-ils suffisamment informés de ce qu'il ne faut pas faire ?

 

La sauvegarde de vos données, la formation interne, la tenue à jour de vos antivirus ne sont que des exemples des précautions minimales à mettre en place.

 

MTF Quadra vous accompagne dans cette démarche et se tient à votre disposition pour vous aider à vous protéger de cette menace qui sévit en Suisse romande depuis plusieurs semaines.

Plus d'infos

 Contactez nos conseillers.